Les lecteurs de Spore écrivent [1]
Citation
CTA. 1987. Les lecteurs de Spore écrivent [1]. Spore 12. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: http://hdl.handle.net/10568/58825
Abstract/Description
Signe de l'intérêt suscité par SPORE auprès de ses lecteurs, deux d'entre eux nous ont écrit pour nous envoyer des informations Nous en publions ci-dessous un résumé, persuadés' que leur expérience' sera utile aux autres.Cultures...
Notes
Signe de l'intérêt suscité par SPORE auprès de ses lecteurs, deux d'entre eux nous ont écrit pour nous envoyer des informations Nous en publions ci-dessous un résumé, persuadés' que leur expérience' sera utile aux autres.
Cultures intercalaires
Pour limiter la destruction des forêts naturelles, une des solutions consiste à multiplier les cultures sur une même terre sans faire appel à des technologies complexes ou à des fertilisants onéreux, comme par exemple la culture intercalaire d'arbres légumineux entre d'autres plantes. Selon la lettre de M. A.C. Peters, des Samoa occidentales, le Sesbania grandiflora, arbre à pousse rapide, présente de nombreux avantages : il peut être planté in situ au début de la saison des pluies ou bien replanté après avoir été élevé jusqu'à atteindre 50 cm en pépinière ; il’fournit une grande quantité de feuilles pour faire du compost ou du fourrage ; sa structure élancée favorise la plantation intercalaire ; il ne fait pas de rejets sur les souches de moins de 15 cm ;ses fleurs et ses jeunes gousses peuvent être utilisées comme fourrage ou cuites comme des légumes ; il pousse sur les terres humides mais résiste aussi à la sécheresse ; il produit un assez bon bois de feu.
En dehors de ces qualités, le Sesbania grandiflora produit de l'azote, sert de brise-vent, freine l'érosion et recycle les éléments nutritifs du sous-sol. Autre avantage, cette plante ne concurrence pas les autres et ne produit qu'une seule toxine, la saponine.' Notre correspondant précise que, dans sa plantation, le Sesbania est planté entre des rangs de taro Colocasia esculentum a 3 m.Selon M. Peters, cette plante mérite que la recherche y prête plus d'attention.
A.C. Peters
Lata Plantation Development P.O. Box 1220 Apia
SAMOA OCCIDENTALES
Subjects
AGRICULTURE EN GÉNÉRAL;Collections
- CTA Spore (French) [4636]