Chambre froide en briques
Citation
CTA. 1990. Chambre froide en briques. Spore 28. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: http://hdl.handle.net/10568/59355
Abstract/Description
Une chambre froide fabriquée en briques vient d'être testée à Kano, au Nigéria. Elle a une capacité de stockage de 182 m3, principalement destinée à la conservation des fruits et légumes.Réduire la température ambiante et augmenter...
Notes
Une chambre froide fabriquée en briques vient d'être testée à Kano, au Nigéria. Elle a une capacité de stockage de 182 m3, principalement destinée à la conservation des fruits et légumes.
Réduire la température ambiante et augmenter l'hygrométrie sans apport d'énergie extérieure (et sans dépenser trop d'argent), tel est le défi que doit relever cette construction. Pour ce faire, les murs sont constitués d'une double paroi en briques à l'intérieur desquels est déversé du sable de rivière, humidifié à l'eau. Deux ou trois fois par jour, selon la vitesse d'évaporation, de l'eau est remise sur le sable. Le plancher, légèrement surélevé, laisse passer l'air. Le toit est isolé.
A l'intérieur de cette chambre froide, sont disposées trois étagères de stockage en bois auxquelles on accède par une ouverture sur l'un des côtés avec une double porte. Afin d'éviter l'entrée d'air chaud et la baisse en teneur d'humidité, une plaque en mousse colmate la porte intérieure à la fermeture. Quant à la porte extérieure, sa possibilité d'ouverture est réduite au minimum. Les premiers essais, sur des mangues et des oranges, ont été concluants : les fruits sont restés frais plus longtemps que dans une chambre de refroidissement classique.
Adekunle Babarinsa -Institut nigérian de recherches surie stockage des produits PMB 3032 - Kano – NIGERIA
Subjects
AGRICULTURE EN GÉNÉRAL;Collections
- CTA Spore (French) [4636]