Comment protéger la santé humaine
Citation
CTA. 2006. Comment protéger la santé humaine. Programme de radio rurale 06/3. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: http://hdl.handle.net/10568/59692
Abstract/Description
La grippe aviaire peut affecter l’homme, causer chez lui des symptômes graves et même provoquer la mort. Les cas déclarés chez l’homme sont rares et ont surtout affecté des professionnels.
Notes
Comment protéger la santé humaine
CHAPEAU
La grippe aviaire est une zoonose c'est-à-dire qu’elle peut affecter l’homme, causer chez lui des symptômes graves et même provoquer la mort. Les cas déclarés chez l’homme sont rares et ont affecté surtout des professionnels qui vivent avec la volaille comme des vétérinaires ou des employés des élevages commerciaux. Mais le risque d'une épidémie à grande échelle ne peut pas être écarté. Pour éviter la transmission de la volaille à l’homme, il faut donc prendre des mesures d’hygiène particulières. Le docteur Christophe Chrisosthome est enseignant à la faculté des sciences agronomiques d'Abomey-Calavi, au Bénin, et spécialiste en aviculture tropicale et il nous parle, au micro d'Euloge Aidasso, des meilleurs moyens de protéger la santé humaine.
DÉBUT DE L’ÉLEMENT : « La première chose, c’est que quand vous manipulez…
FIN DE L’ELEMENT : …Il faut faire la quarantaine.»
DURÉE : 7’22
ANNONCE DE FIN: Cette émission vous était proposée par le CTA.
Transcription
Chrisostome La première chose, c’est que quand vous manipulez l’animal et que vous vous frottez les yeux, vous avez la conjonctivite. Deuxième chose, lorsque vous faites une inhalation profonde des particules, ça peut développer une infection respiratoire et vous pouvez avoir, après une semaine, deux semaines … des symptômes qui se déclarent par la fièvre qui est élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires, vous sentez la fatigue, et puis vous faites de la toux et votre respiration est gênée mais il faudrait faire très attention parce que cette maladie qu’on appelle grippe aviaire ressemble aussi à la « pseudo peste aviaire » qui est la maladie de Newcastle qui transmet aussi à l’homme la conjonctivite. Donc c’est pourquoi il faudrait …
Aidasso Alors comment être sûr que c’est la grippe aviaire ?
Chrisostome D’abord en élevage, pour être sûr quand vous avez des animaux qui meurent, il vaut mieux appeler les services vétérinaires et par un test sérologique, on peut savoir si c’est de la Newcastle ou bien si c’est la grippe aviaire.
Aidasso Alors si on est convaincu que quelqu’un est véritablement atteint, quelles sont les dispositions qu’il faut prendre ?
Chrisostome La première chose c’est d’éviter les contacts et d’appeler le médecin.
Aidasso Il n’y a pas de remède ?
Chrisostome Il y a des remèdes mais c’est que les médicaments antiviraux coûtent très cher et je ne souhaiterais pas que des situations pareilles arrivent ; mais je ne crois pas que ça puisse arriver parce que l’Etat a pris des dispositions dans la surveillance de cette maladie dès que ça a été déclaré au Nigeria, à notre frontière ici et dès que ça a été déclaré au Niger et au Burkina Faso, je crois que les services vétérinaires sont à pied d’œuvre avec le ministère de l’Agriculture.
Aidasso Il n’y a pas encore eu de cas déclarés ?
Chrisostome Non, non …Je vous assure que jusqu'à l’heure actuelle les prélèvements qui sont effectués sont négatifs.
Aidasso Mais est-ce qu' il y en a et peut-être que ce n’est pas déclaré ?
Chrisostome Moi je suis un scientifique. Je pourrais vous dire qu’en matière de grippe aviaire, ça existe partout mais c’est la souche hautement pathogène qui fait ravage et je ne crois pas qu’à l’heure actuelle on a observé cette souche hautement pathogène au Bénin. La grippe aviaire existe sous plusieurs formes : il y a deux types d’antigènes, l’antigène H et l’antigène N et sur le H, il y en a 16 variables possibles, le N, il y a 9 variables et c’est le H5 et le H7 qui sont hautement pathogènes et on n’en a pas trouvé au Bénin.
Aidasso Par rapport à la transmission du virus à l’homme, vous avez parlé de la manipulation des volailles, tout ça, est-ce qu’il n’y a pas d’autres mécanismes, est- ce que le virus ne peut pas être transmis à l’homme autrement ?
Chrisostome Oui, si par exemple je suis jardinier et que j’utilise les matières fécales venant d’un élevage, si mon compost n’est pas bien décomposé, je peux être contaminé, puisque le virus peut se retrouver sur les fientes. Aussi si par exemple je prends de l’eau de marigot où des canards sauvages ont barboté, puisque le virus vit dans l’eau aussi. Si je prends de la viande infectée qui a été congelée, le virus ne meurt pas, il peut rester et si je fais une cuisson qui n’est pas au-delà de 70 degrés, là je peux, en mangeant la viande, augmenter mes chances d’être malade.
Aidasso Donc il faut cuire les aliments ?
Chrisostome Il faut cuire, il faut cuire parce que ce virus se détruit à la chaleur. Il faut cuire, cuire, cuire …
Aidasso Est-ce que les enfants sont plus vulnérables que les personnes âgées ?
Chrisostome Moi je dirais que les enfants sont beaucoup plus exposés. Pourquoi ? Parce que ce sont eux qui jouent avec les animaux. Quand on tue des animaux à la maison, c’est aux enfants qu’on demande d’enlever les plumes. Quand, dans les villages, on veut balayer l’intérieur des poulaillers, c’est aux enfants qu’on demande de le faire. Donc ils sont beaucoup plus exposés et il faudrait les sensibiliser pour que en allant jouer, en trouvant un oiseau au plumage sauvage qui est mort, ils sachent qu'il ne faut pas le prendre.
Aidasso Est-ce que le fait de garder les poulets et autres volailles à l’intérieur des maisons, ça augmente le risque?
Chrisostome Ce n’est pas bon de vivre dans la même chambre que des animaux parce qu’il se pourrait que certaines maladies de ces animaux puissent se transmettre à l’homme et le risque dans le cas de la maladie dont on parle, c’est qu'on craint que ce virus puisse passer à l’homme, puis muter de l’homme pour que ça puisse passer de l’homme à l’homme mais …
Aidasso Ça peut passer de l’homme à l’homme ?
Chrisostome Ça pourrait se faire si par exemple un homme est malade, atteint de rhume et atteint de grippe humaine. Il contracte la forme virale de la grippe de la volaille. Ces deux virus vont cohabiter au niveau de l’homme et par le biais de la recombinaison, créer un nouveau virus pouvant s’adapter aux cellules humaines et de ce moment passer de l’homme à l’homme ce qui est grave.
Aidasso Vous avez parlé tout à l’heure des règles d’hygiène, es- ce que on peut rapidement revenir là-dessus ?
Chrisostome Eviter les contacts avec les animaux malades, se laver les mains avant de rentrer dans l’élevage et après la sortie de l’élevage, porter des masques pour ne pas respirer, porter une blouse, porter des gants. Dans l’élevage, il faut avoir des pédiluves c'est-à-dire un tout petit bassin à l’entrée des portes dans lequel on met des produits désinfectants pour se désinfecter à chaque opération ; et avant de quitter l’élevage, on enlève tout son accoutrement et on le laisse sur le site. On se lave correctement, on se désinfecte et on prend ses propres habits pour aller à la maison et vice versa.
Aidasso Alors au marché parfois on ne sait vraiment pas la provenance des poulets, disons tout ce que les gens vendent ..,
Chrisostome Tout à fait, vous avez raison ! Quand vous allez au marché acheter un animal, il faut toujours observer son état de santé. Ce n’est pas l’embonpoint seul qu’il faudrait considérer. La volaille peut avoir de l'embonpoint et être malade. Tu l’achètes et tu auras des problèmes ! Il vaut mieux regarder l’état de santé en regardant la couleur de sa crête, en tapant sur son dos pour voir si l’animal va crier, quel type de cri, est-ce que ce n’est pas de la toux, en regardant à son anus s'il n’y a pas déjà une sorte de diarrhée qui est déclenchée; et après ces observations, quand vous achetez l’animal, ne le mettez pas dans votre élevage. Il faut faire la quarantaine. Fin de la bande.
Subjects
PRODUCTION ET SANTÉ ANIMALE;Regions
AFRICACollections
- CTA Rural Radio [690]