MALI : La bataille du mil
Citation
CTA. 1991. MALI : La bataille du mil. Spore 32. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: https://hdl.handle.net/10568/59868
Abstract/Description
Le Mali, un des pays les plus pauvres du monde, a connu une longue et terrible sécheresse au début des années 1980. A l'époque, ce pays semblait condamné à la dépendance alimentaire.Or, pour la deuxième année consécutive, le gouvernement...
Notes
Le Mali, un des pays les plus pauvres du monde, a connu une longue et terrible sécheresse au début des années 1980. A l'époque, ce pays semblait condamné à la dépendance alimentaire.
Or, pour la deuxième année consécutive, le gouvernement malien a annoncé début 1990 un excédent de mil, la principale céréale sahélienne. A qui attribuer ce retournement de situation ? Au retour des pluies ou à la libéralisation du marché céréalier entreprise depuis près de dix ans avec l'appui des pays donateurs d'aide alimentaire ?
Ce reportage, tourné en avril 1990 par Vincent Leclerc9 et diffusé sur vingt télévisions africaines, donne la parole aux différents acteurs du marché céréalier : paysans des régions excédentaires et déficitaires, commerçants privés, exportateurs, bailleurs de fonds, fonctionnaires... Une réflexion sans parti pris sur l'aide alimentaire, la transition vers l'économie de marché et le risque' en agriculture.
Ce reportage de 26 minutes est disponible en cassette VHS (SECAM ou PAL).
Agence Périscoop 34bis, rue de Dunkerque 75010 - Paris – France
Collections
- CTA Spore (French) [4643]