Des minoteries villageoises au Sahel
Citation
CTA. 1993. Des minoteries villageoises au Sahel. Spore 45. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: https://hdl.handle.net/10568/60322
Abstract/Description
Autre temps, autres moeurs : depuis quelques années, les grands projets en Afrique n’ont plus le vent en poupe et, bien souvent sous la pression des ONG et autres associations paysannes, on leur préfère des actions à taille humaine, où les...
Notes
Autre temps, autres moeurs : depuis quelques années, les grands projets en Afrique n’ont plus le vent en poupe et, bien souvent sous la pression des ONG et autres associations paysannes, on leur préfère des actions à taille humaine, où les agriculteurs ne sont plus cantonnés dans leur rôle de producteurs.
Depuis quatre ans, une douzaine de villages maliens se sont équipés de minoteries pour transformer les céréales locales. Dans chaque village, deux bâtiments en dur ont été construits avec l’aide de la population, pour accueillir les ateliers de fabrication (décortiqueur, broyeur ou moulin, tamis, thermo soudeuse) et le magasin de stockage. L’ensemble a été donné en exploitation à un groupement de producteurs spécialisés, constitués en association, qui comprend environ une quinzaine d adhérents.
Les résultats sont différents suivant les villages : l’un a pu doubler son fonds de roulement,
l’autre l’a mangé ! Tout dépend ‘s M. Audroing de la capacité du groupe à se 31 rue de Brest prendre en charge, mais aussi 35000 Rennes de rentes de situation, de dirigeants audacieux... ou de bons gestionnaires. Mais la démonstration est faite, pour certains, qu’il est possible aux paysans de s’approprier une partie de la rente commerciale en apportant eux-mêmes de la valeur ajoutée à leur matière première. Le projet est reproductible et peut servir d’exemple pour d’autres initiatives (fabrication du beurre de karité, broyage des tiges de coton, briqueteries,...).
M.Audroing 31 RUE DE BREST 35000 Rennes France
Collections
- CTA Spore (French) [4643]