Méthodes artisanales de transformation des oléagineux
Citation
CTA. 1994. Méthodes artisanales de transformation des oléagineux. Spore 52. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: http://hdl.handle.net/10568/60614
Abstract/Description
Entre les méthodes traditionnelles manuelles, à forte intensité de travail et en général peu efficientes, et les méthodes modernes, plus efficientes mais nécessitant un gros capital, il existe une troisième voie : celle des technologies...
Notes
Entre les méthodes traditionnelles manuelles, à forte intensité de travail et en général peu efficientes, et les méthodes modernes, plus efficientes mais nécessitant un gros capital, il existe une troisième voie : celle des technologies intermédiaires.
Depuis la fin des années 70, GATE, un organisme allemand de coopération, participe à la mise au point et à la diffusion de technologies appropriables par les populations locales. Dans ce manuel, les auteurs présentent une panoplie de soIutions techniques pour le pressage des oléagineux (palmier à huile, cocotier, soja, arachide, tournesol, etc.), solutions adaptées à différentes échelles d'utilisation: la famille, le village, le district.
Trois études de cas (description technique mais aussi analyse financière) illustrent ces alternatives: transformation des noix de karité au Mali, des graines de tournesol en Zambie et des fruits du palmier à huile au Togo. L'analyse financière révèle notamment que, pour le cas étudié au Mali, l'introduction d'une technologie intermédiaire multiplie par trois les revenus monétaires nets des utilisatrices. Un dernier chapitre décrit en détail quelques presses intermédiaires et donne les adresses des principaux fabricants.
Méthodes artisanales
de transformation des oléagineux Hans Jürgen Wiemer et Frans Willem Korthals Alles 1993, 134
pages GA TE/GTZ - BP 5180 D 65726 Eschborn Allemagne
Subjects
AGRICULTURE EN GÉNÉRAL;Collections
- CTA Spore (French) [4636]