Quelle vulgarisation agricole demain ?
Citation
CTA. 1995. Quelle vulgarisation agricole demain ?. Spore 55. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: http://hdl.handle.net/10568/60709
Abstract/Description
La vulgarisation agricole se trouve actuellement en Afrique tropicale
Notes
La vulgarisation agricole se trouve actuellement en Afrique tropicale à un carrefour. Enfermé dans la perspective étroite du transfert de technologie, le système ancien n'a souvent obtenu que des résultats décevants et parfois de retentissants échecs.
S'appuyant sur sa longue expérience de terrain et une série de missions essentiellement en Afrique orientale, Jon Moris, professeur d'anthropologie et spécialiste des programmes de développement présente une critique de la vulgarisation rurale traditionnelle. Tenant compte des limites de celle-ci, une approche différente se fait jour, qui donne la priorité aux agriculteurs. Son objectif final n'est plus uniquement d'accroître le revenu local, mais d'identifier les problèmes et d'accroître la capacité à les résoudre sur place.
A une exploitation intensive optimisée elle oppose une exploitation durable, peu exigeante en intrants. Le mode d'approche se fait de la base vers le haut et non pas du sommet vers le bas. Au niveau national, cette démarche s'appuie davantage sur les ONG et les paysans que sur les ministères et les institutions. Dans cette optique, l'écologie et l'anthropologie supplantent l'agronomie et l'économie agricole pour aborder les problèmes.
Cette réflexion, étayée d'exemples, est destinée à soutenir celles des différents ministères africains de l'agriculture. Ceuxci vont devoir réformer les services de vulgarisation agricole dont les agents sont actuellement démoralisés à la fois parce qu'ils manquent de moyens et parce qu'ils n'ont plus une claire notion de leur rôle. Jon Moris est conscient que les utilisateurs africains, confrontés à une recherche rigide et des organisations internationales trop bureaucratiques, risquent de se retrouver dans une impasse.
Lédition originale de cet ouvrage a été publiée en anglais en 1991 sur la base de visites de terrain menées en 1983-1984. Mais son contenu reste d'actualité car le débat intellectuel se poursuit entre une conception traditionaliste de la vulgarisation et une nouvelle école d'analystes de terrain plus imaginative.
Options de vulgarisation agricole - Jon Moris 213 pages, 1994 - CTA - Postbus 380 - 6700 AJ Wageningen - PAYS-BAS Edition anglaise : Extension Alternatives in Tropical Africa, publiée par l'Overseas Development Institut (ODI) Regent's College, Inner Circle - Regents's Park, London NW1 4 NS, Royaume-Uni
Subjects
AGRICULTURE EN GÉNÉRAL;Collections
- CTA Spore (French) [4636]