Les systèmes d'élevage en zones humide et subhumide d'Afrique
Citation
CTA. 1998. Les systèmes d'élevage en zones humide et subhumide d'Afrique. Spore 74. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: http://hdl.handle.net/10568/60857
External link to download this item: http://spore.cta.int/images/stories/pdf/old/spore74f.pdf
Abstract/Description
Certains pays d'Afrique ont déve-loppé des activités importantes d'élevage et accumulé une grande expérience qui mérite d'être partagée avec les autres pays aux conditions agro-écologiques similaires. Dans cette optique, le CTA a organisé...
Notes
Les systèmes d'élevage en zones humide et subhumide d'Afrique
Certains pays d'Afrique ont déve-loppé des activités importantes d'élevage et accumulé une grande expérience qui mérite d'être partagée avec les autres pays aux conditions agro-écologiques similaires. Dans cette optique, le CTA a organisé en novembre 1997 une visite d'étude de deux semaines en Guinée, en collaboration avec le ministère de la Pêche et de l'Élevage de ce pays. Vingt responsables de services nationaux d'élevage et de projets de développement de sept États d'Afrique de l'Ouest et du Centre, ainsi que le coordonnateur du Réseau élevage de la CORAF, ont participé à ce voyage. Ils ont visité 19 sites, ce qui leur a permis d'apprécier les actions novatrices des Guinéens dans le secteur, notamment sur les plans de la mobilisation des acteurs concernés, du renforcement des institutions et de la gestion des ressources naturelles.
Tirant les enseignements de ces visites et des échanges d'idées qui ont ponctué leur séjour, les participants ont retenu une série d'actions qui mériteraient d'être étendues aux autres pays de la région : mettre en place un crédit rural adapté à la spécificité des productions animales, développer un système d'information sur les marchés, organiser des foires sous-régionales pour les productions animales, encourager l'organisation des éleveurs en groupements (la caution solidaire facilitant l'accès au crédit), encourager une plus grande participation des femmes dans les activités du secteur, et réaliser des études de l'impact de l'élevage sur l'environnement. L'instauration de comités de gestion qui associent les opérateurs dans l'entretien et la gestion des infrastructures de commercialisation des produits du bétail est une autre expérience qu'ils ont trouvée intéressante pour l'ensemble des pays de la région.
Subjects
AGRICULTURE EN GÉNÉRAL;Collections
- CTA Spore (French) [4636]