| dc.contributor.author | Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation | en_US |
| dc.date.accessioned | 2015-03-23T11:10:22Z | en_US |
| dc.date.available | 2015-03-23T11:10:22Z | en_US |
| dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/10568/61459 | en_US |
| dc.title | Réseaux d'échange d'informations pour le développement agricole | en_US |
| dcterms.abstract | Les réseaux sont aussi nombreux que leurs objectifs sont divers. Certains collaborent directement avec les paysans pour les aider à répondre de façon appropriée aux problèmes auxquels ils sont confrontés. D'autres soutiennent les... | en_US |
| dcterms.accessRights | Limited Access | en_US |
| dcterms.bibliographicCitation | CTA. 1997. Réseaux d'échange d'informations pour le développement agricole. Spore 67. CTA, Wageningen, The Netherlands. | en_US |
| dcterms.description | Les réseaux sont aussi nombreux que leurs objectifs sont divers. Certains collaborent directement avec les paysans pour les aider à répondre de façon appropriée aux problèmes auxquels ils sont confrontés. D'autres soutiennent les organisations de terrain travaillant avec les paysans. Ces organisations sont généralement, mais pas exclusivement, non gouvernementales. D'autres réseaux se préoccupent plutôt de politique : ils recueillent des informations sur les expériences de terrain, les synthétisent et les présentent sous une forme adaptée aux décideurs nationaux et internationaux. Enfin, d'autres encore cherchent à influencer les politiques en soutenant les activités que déploient leurs membres pour faire pression sur des question particulières.
Comme l'indique son titre, le livre publié par le CTA est axé sur les réseaux d'échange d'informations, définis comme `des procédés de communication réciproque de données relatives à un thème central, nécessitant l'intervention active de tous les participants': Cet échange d'information peut utiliser l'écrit ou l'audiovisuel. L’ouvrage analyse les objectifs, la structure et le fonctionnement de différents types de réseaux, en illustrant son propos à l'aide d'études de cas et d'exemples pratiques. Un chapitre traite de deux des principaux canaux d'information utilisés par la plupart des réseaux : la publication à large diffusion (bulletins par exemple) et l'organisation d'ateliers. Un autre aborde les mécanismes de support tels que les bibliothèques et les bases de données.
Selon les auteurs, rares sont les réseaux financièrement autonomes. Beaucoup dépendent de subventions dont le caractère aléatoire n'est plus à démontrer. Si les réseaux suscitent actuellement un certain engouement de la part des donateurs, ils peuvent tout autant subir un jour leur désintérêt avec, à la clé, un retrait des financements. Bien des initiatives ont été victimes d'un tel revirement ; leurs principes de base, pourtant bien définis au départ, ont été dénaturés par suite de confusion, de stéréotypes et de prétentions exagérées dans le chef de leurs partisans. C'est pour épargner aux réseaux un sort similaire que ce livre a été conçu, soulignant leurs points forts comme leurs points faibles afin de clarifier ce qui fait leur essence.
John Nelson et John Forrington - CTA
Postbus 380 - 6700 AJ Wageningen - PAYS BAS | en_US |
| dcterms.isPartOf | Spore | en_US |
| dcterms.issued | 1997 | en_US |
| dcterms.language | fr | en_US |
| dcterms.publisher | Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation | en_US |
| dcterms.type | News Item | en_US |
| cg.contributor.affiliation | Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation | en_US |
| cg.place | Wageningen, The Netherlands | en_US |
| cg.howPublished | Formally Published | en_US |
| cg.journal | Spore | en_US |
| cg.issn | 1011-0046 | en_US |
| cg.number | 67 | en_US |