Glossaire
Citation
CTA. 1997. Glossaire. Spore 72. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: http://hdl.handle.net/10568/61663
Abstract/Description
E-mail : message texte acheminé via Internet au tarif des communications locales vers un ou plusieurs destinataires possédant une adresse e-mail, dans n'importe quelle partie du monde.Conférence électronique : les opinions ou les questions sur...
Notes
E-mail : message texte acheminé via Internet au tarif des communications locales vers un ou plusieurs destinataires possédant une adresse e-mail, dans n'importe quelle partie du monde.
Conférence électronique : les opinions ou les questions sur un sujet spécifique sont envoyées par e-mail à un régulateur qui retransmet les données utiles à l'ensemble des abonnés.
Codage : procédé qui doit être utilisé pour envoyer tout élément autre que les fichiers texte par e-mail. De nombreux logiciels de gestion des communications électroniques gèrent automatiquement le codage et le décodage des fichiers lors de l'envoi ou de la réception.
FTP : protocole de transfert de fichier. Permet l'envoi, ou la saisie sur un autre ordinateur, de fichiers de taille importante via Internet.
Internet : réseau mondial d'ordinateurs formant l'infrastructure électronique de base par laquelle passent toutes les activités d'Internet.
Intranet : réseau reliant les ordinateurs au sein d'une organisation et dont l'accès est souvent exclusivement réservé aux membres de cette organisation.
Fournisseur d'accès : communément appelé un « provider » , (de l'anglais Internet Service Provider). La plupart des connections au réseau passent par un « provider » qui sert d'accès à Internet.
IRC (Internet Relay Chat) : conversations écrites entre des individus ou des groupes, relayées par Internet en temps réel. On dit parfois un « tchat » .
Modem : appareil servant à connecter un ordinateur sur le réseau téléphonique. C'est généralement un boîtier périphérique, extérieur à l'ordinateur, mais il peut aussi être incorporé dans celui-ci par l'ajout d'une carte (circuit électronique). La vitesse d'accès à Internet dépend de la rapidité du modem, celui-ci influence donc le temps nécessaire pour l'envoi et la réception des messages e-mail ou le téléchargement des pages Web.
On line (être-) : « être connecté en ligne » . On peut se connecter à Internet soit en s'inscrivant chez un fournisseur d'accès selon les besoins pour pouvoir envoyer ou recevoir des messages et « surfer » sur le Web, soit en louant une ligne chez le fournisseur d'accès afin d'avoir un lien permanent avec le réseau.
Moteur de recherche : programme qui effectue la recherche d'informations sur le réseau. On peut l'utiliser pour rechercher une page www, ou un forum de discussion, ou encore des documents spécifiques dans une langue donnée. Pour que la recherche donne un bon résultat, il est nécessaire de bien cibler ce que l'on cherche. Si l'on entre le mot « agriculture » , par exemple, sur l'un des moteurs de recherche, on obtient environ 870 000 accès à différentes pages Web, pour « agriculture tropicale » , la réponse propose encore un accès à 340 000 sites.
Forums de discussion : sites de discussion sur Internet, au sein du Usenet (en anglais, « newsgroups » ) organisés par thèmes. Les questions, opinions ou commentaires les plus divers peuvent être adressés à des groupes spécifiques. Toute personne ayant accès au réseau peut lire ces messages et y répondre si elle le souhaite.
Surfer sur le Web : passer d'une page ou site Web à une autre en utilisant les « liens » inclus dans ces différentes pages (voir World Wide Web). On dit aussi « naviguer » .
World Wide Web : L'ensemble des sites d'information. Ces pages Web peuvent contenir du texte, des images et du son, entre autres choses. Elles sont souvent reliées entre elles par des « liens » permettant de surfer de l'une à l'autre. Le www est cependant encore assez désordonné et faire aboutir une recherche peut prendre énormément de temps.
Subjects
AGRICULTURE EN GÉNÉRAL;Collections
- CTA Spore (French) [4636]