Lutte intégrée contre la chenille du chou
Citation
CTA. 1998. Lutte intégrée contre la chenille du chou. Spore 73. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: http://hdl.handle.net/10568/61748
Abstract/Description
La chenille du chou (Artogeia rape ou Pieris rapae), de couleur verte avec de fines rayures dorsales oranges ou jaunes, sort de terre deux
Notes
Lutte intégrée contre la chenille du chou
La chenille du chou (Artogeia rape ou Pieris rapae), de couleur verte avec de fines rayures dorsales oranges ou jaunes, sort de terre deux à quatre semaines pour se nourrir des feuilles des diverses espèces de chou, puis elle retourne sous terre pour ne ressortir que quinze jours plus tard, sous la forme d'un papillon blanc. Connaître ce cycle permet de lutter contre ce parasite sans employer d'intrants chimiques.
La première précaution est de pratiquer la rotation des cultures en plantant en alternance des carottes ou du maïs, par exemple. Les chenilles ne trouveront plus matière à se nourrir. Il faut labourer le sol autour des choux plusieurs fois en début et en fin de saison de culture. Les chenilles se dessécheront à l'air. Si certaines réchappent, on les retirera manuellement, puis on les brûlera. Les papillons peuvent être piégés avec une planchette jaune enduite de colle et disposée au milieu de la parcelle, ou éloignés par la culture de certaines plantes dont la forte odeur les incommode (oignon, ail, sauge, menthe, cannelle, tanaisie). D'autres moyens consistent à pulvériser d'une décoction d'ail (5 gousses pour 4 litres d'eau) ou d'une macération de graines de neem (2 poignées de graines pilées dans 10 litres d'eau pendant douze heures) ou encore à répandre un mélange d'une part de sel et de deux parts de farine sur les plants après la pluie. Les chenilles s'en gavent, gonflent, puis meurent.
Une petite guêpe appelée trichogramme peut également devenir une alliée de poids, car elle pond au milieu des ufs de chenille qui nourriront les jeunes guêpes. On peut planter de la menthe, de la cataire, de l'aneth ou du persil pour attirer cet insecte, et éviter tout emploi de produit chimique car il est très sensible aux insecticides, rendus inutiles par cet arsenal.
Daniel Eldridge - Réseau de Radio Rurale des Pays en Développement - 40 Dundas Street West - Box 12 - Toronto - CANADA M5G 2C2 - Tél : (416) 593-7279
Fax : (416) 593-3752
E-mail : dcfrn@web.net
Subjects
AGRICULTURE EN GÉNÉRAL;Collections
- CTA Spore (French) [4636]