L’oie et la cane se partagent la tâche
Citation
CTA. 2000. L?oie et la cane se partagent la tâche. Spore 89. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: http://hdl.handle.net/10568/62450
External link to download this item: http://spore.cta.int/images/stories/pdf/old/spore89f.pdf
Abstract/Description
Imele Benoît, du Service d’élevage de Bamenda (Cameroun), nous raconte ses expériences avec des canes couveuses : 'Ma petite basse-cour est très diversifiée; elle comprend des poules et des coqs, des canes et des canards, des oies et des...
Notes
Imele Benoît, du Service d’élevage de Bamenda (Cameroun), nous raconte ses expériences avec des canes couveuses : 'Ma petite basse-cour est très diversifiée; elle comprend des poules et des coqs, des canes et des canards, des oies et des jars. Tous ces oiseaux sont conduits en 'free range'.
J’ai observé que les oies sont des mauvaises couveuses, par contre elles sont de très bonnes productrices d’œufs. Une oie peut pondre 20 à 30 œufs par cycle de ponte avec un taux de fertilité assez faible : 15 % environ.
L’expérience consistait à faire couver les œufs de l’oie par la cane. Au cours d’un premier essai, les œufs de la cane ont été remplacés par ceux de l’oie. Sur les six œufs couvés par la cane, trois oisons sont nés.
Dans le deuxième essai, six œufs de cane ont été remplacés par trois œufs de l’oie; deux oisons et des canetons sont nés. Au troisième essai, j’ai laissé l’oie couver les œufs. Un seul oison est né.
Conclusion : pour obtenir des oisons, je fais couver les œufs d’oie par la cane.
Entre 28 à 30 jours, les jeunes oisons sortent de leurs coquilles et s’accommodent bien à la mère adoptive pendant le premier mois. Après, ils abandonnent la 'cane couveuse' et rejoignent les parents biologiques.'
Subjects
AGRICULTURE EN GÉNÉRAL;Collections
- CTA Spore (French) [4636]