Partenaires du Sud
Citation
CTA. 2003. Partenaires du Sud. Spore, Spore 103. CTA, Wageningen, The Netherlands
Permanent link to cite or share this item: http://hdl.handle.net/10568/63128
External link to download this item: http://spore.cta.int/images/stories/pdf/old/spore103f.pdf
Abstract/Description
Vu le soutien politique dont ils jouissent, la coopération Sud-Sud et les échanges de connaissances et de compétences agricoles entre régions et pays font l’objet de nombreux programmes d’appui.Diverses possibilités de financement existent...
Notes
Vu le soutien politique dont ils jouissent, la coopération Sud-Sud et les échanges de connaissances et de compétences agricoles entre régions et pays font l’objet de nombreux programmes d’appui.
Diverses possibilités de financement existent pour des visites d’échanges de courte durée entre membres d’organisations paysannes ou entre personnes associées à des programmes de recherche. Ces visites se réalisent souvent par le biais de réseaux d’ONG ou de publications comme Spore. Il peut s’agir d’échanges de savoirs techniques, par exemple pour la production artisanale de papier à partir des déchets agricoles comme cela a été récemment le cas pour des ONG maliennes et indiennes du réseau Alternatives pour le développement (basé à New Delhi). Ou l’échange porte sur les méthodes et la gestion de la vulgarisation ou encore sur l’utilisation des outils d’information et de communication.
Valorisez vos innovations
Pour trouver des financements, il faut mettre en valeur la nature innovante des échanges visés et donner des garanties institutionnelles. Les grandes ONG et agences d’aide saisissent volontiers l’occasion d’appuyer la coopération Sud-Sud en tant qu’alternative au financement plus classique d’initiatives purement locales.
Les échanges de plus longue durée, impliquant la participation d’un professionnel à un programme agricole de deux ou trois ans, demandent un appui logistique et un soutien financier plus importants. Les agences internationales ont mis en place de tels programmes qui permettent d’organiser chaque année plus d’un millier d’échanges techniques. Officiellement, il s’agit d’échanges organisés entre gouvernements avec un soutien extérieur, mais les agences internationales, en tant qu’institutions publiques, restent ouvertes aux propositions du secteur privé et de la société civile et sont prêtes à faciliter l’intervention des gouvernements dans l’organisation des échanges. La ligne de conduite du programme PSSA de la FAO (voir l’article d’ouverture) est claire : ' le programme a adopté une approche partant de la base dans laquelle les producteurs agricoles sont les principaux décideurs '. La voie est ouverte !
Privilégier les échanges à la base
Comme toujours, nous vous encourageons — que vous apparteniez ou non au secteur gouvernemental — à prendre contact avec ces programmes. Les bons programmes sont toujours à la recherche de ‘quelque chose de différent’ à soutenir et l’éventail des possibilités pourrait bien vous surprendre. Les principales agences engagées dans ces programmes pour le secteur agricole (qui abordent aussi des aspects de science et technologie ainsi que les conditions de travail) sont le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Bureau international du travail (BIT). Prenez contact avec leur représentation nationale dans votre pays ou adressez-vous directement à leur siège :
PNUD:
Unité spéciale, Coopération technique entre pays en développement (SU/TCDC)
1 UN Plaza, FF 12th Floor
New York, NY 10017
États-Unis
Fax : +1 212 906 6429
E-mail : francisco.simplicio@undp.org
Site Web : tcdc.undp.org
Note : ce site Internet propose les descriptions les plus claires et les plus équilibrées (sans fanfaronnades) de projets techniques et expériences de coopération agricole Sud-Sud que Spore ait repérées jusqu’à présent. Pour en obtenir une version imprimée, demandez les documents ‘Sharing innovative experience’ (seulement en anglais).
FAO:
Programme spécial de sécurité alimentaire
Service de coordination et de suivi du PSSA (TCOS)
Département de la coopération technique de la FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italie
Fax : +39 06 5705 6892
E-mail : spfs@fao.org
Site Web : www.fao.org/fpsf
-BIT :
Initiative pour l’innovation, l’éducation et la formation pour un développement humain et des conditions de travail décentes
Programme Universitas
Attn. : Philippe Vanhuynegem
Spécialiste de protection sociale
BIT
4, route des Morillons
CH-1211 Genève 22
Suisse
Fax : +41 22 799 65 44
E-mail : vanhuynegem@ilo.org
Site Web : www.ilo.org/public/french/ universitas/initia.htm
Subjects
AGRICULTURE EN GÉNÉRAL;Collections
- CTA Spore (French) [4636]